Skip to content

Elli & Jacno

Tout va sauter

Nicolas Vidal

Play Video

Tout va sauter. Un garçon et une fille me regardent. Elle, c’est Elli, lui Jacno.

Tout va sauter. C’est le titre sur la pochette. Ils me regardent, un fond bordeaux derrière eux.

Tout a sauté dans ma tête et sur ma platine. Je ne m’en suis jamais remis. Réellement.

Elli Medeiros, je la connaissais, je l’adorais. Elle avait chanté « Toi mon Toit » et « A Bailar Calypso » que j’avais écouté en boucle en 1986 et que j’affectionnais comme tous les pré-adolescents de l’époque. Je savais vaguement qu’elle avait eu un duo avant. Parce qu’au milieu des années 80, Elli Medeiros, c’était la star des magazines Teenage et la copine d’Etienne Daho.

J’avais entendu parler des Stincky Toys sans jamais avoir écouter une note de leurs chansons pas vraiment NRJ-compatibles.

Mais en 1995, plus personne n’y pense, en tout cas c’est ce que mon snobisme au sortir de l’adolescence me suggère. Sûrement aussi parce que j’avais dû lire dans les Inrocks que ce duo était de la synthpop parfaite. La musique que j’aime depuis que je suis tombé amoureux de Lio à l’âge de 4 ans. Et puis Nicolas Sirkis avait chanté un de leurs titres sur un disque de reprises échappé d’Indochine, « Anne cherchait l’amour » que j’écoutais en boucle.

En 1995 donc, on fait encore des soirées où l’on doit encore passer des disques (enfin des CD), et préparer des cassettes pour ne pas avoir à rester derrière les platines. Parce que nous aussi on veut danser et draguer.  

Bref, ce jour-là on prépare une soirée pour l’anniversaire d’Elodie et vu qu’à 20 ans on est déjà nostalgique, on se dit « Tiens ! si on faisait une soirée rétrofuturiste avec que des tubes des années 80 ? ». Alors on cherche, on exhume des 45tours pas encore devenus cultes à l’époque. Les premiers Daho se mêlent à A-Ha, Depeche Mode côtoie Samantha Fox, Robert Smith toise Jean-Jacques Goldman. On se dit que le snobisme n’existait pas lorsqu’on était enfant, qu’on écoutait simplement les mélodies qui nous plaisaient, sans autre jugement que celui du plaisir pop…

Elodie a une collection de vinyles impressionnante car son père avait été DJ dans les années 80. Et il y a du très bon dans cette collection : les Sparks, Mathématiques Modernes, Blondie… Mais je ne peux détacher mon regard d’Elli et Jacno qui me fixent droit dans les yeux. Je repars chez moi avec ce disque et quelques autres pour faire les cassettes car je suis le seul de mes ami.e.s à posséder une platine vinyle…

Et mon cœur fait Boum Boum Boum en découvrant « L’âge atomique », Elli me prend « mains dans la main ». « Nos allures sages » devient mon hymne pop, « Moi et mon meilleur copain » … Pff…

C’est incroyable de découvrir la bande-son parfaite de sa vie. Pour certains ce sont les Smiths, pour d’autres Mylène Farmer. Pour moi ce fut eux. J’en avais la chair de poule. J’écoutais le vinyle au casque et il me semblait que cette pop synthétique avait été créée uniquement pour moi. Je la ressentais au plus profond de mes pulsations. Il y avait les paroles au dos de la pochette et les crédits mentionnaient Lio. Tout un univers rose bonbon se mêlait à l’écoute des chansons. Elles me plaisaient toutes.

A l’époque, personne dans mon entourage ne connaissait Elli et Jacno, encore très underground. Pas de Spotify pour découvrir leurs autres chansons. Je pouvais juste rester à l’affût, comme dans cette médiathèque où je tombais sur le CD « Symphonie de poche », sorte de Best of où je découvrais « Je t’aime tant » et surtout « Toujours les souvenirs », qui reste l’une de mes chansons préférées au monde.

Depuis j’ai grandi, j’ai moi aussi fait des disques, Jacno s’est fait la malle, Elli s’est faite discrète musicalement, et tous les artistes pop d’ici se sont réclamés de leur héritage, à juste titre.

Mais moi, je garde pour ce grand disque pop une affection intacte et un respect unique pour ses créateurs qui, sans le savoir, ont façonné ma manière d’écouter de la musique, ont mis dans mes veines un virus pop qui ne s’est jamais éteint. ils ont inventé la musique parfaite à mon sens.

Tout a sauté. Et Elodie n’a jamais revu son disque qui a trouvé sa place dans ma discothèque, bien au chaud entre Lio et Daho.  

 

Nicolas Vidal est chanteur de pop, photographe et auteur. Il est également le créateur de Faces Zines, webzine pop en noir et blanc. 

Ouvrir le chat
1
Contacter Écoutons nos pochettes
Bienvenue sur le Chat de Écoutons nos pochettes.
Merci de laisser votre message, je vous réponds dans les plus brefs délais.
Gilles de Kerdrel