Écoutons nos pochettes

Quand vos pochettes de disques racontent vos histoires

Objets de culte, de convoitises, de scandales et de fantasmes, tout a déjà été raconté sur les pochettes de disques. Tout, sauf ces moments de nos vies auxquels l’une d’entre elles est intimement liée : une love affair, un révolte, un égo en devenir…
Ecoutons nos Pochettes publie sur ce site vos récits, mais aussi les présente en lecture musicale (si possible avec vous), en podcast et dans une première anthologie parue aux Editions Densité.

contact@ecoutonsnospochettes.com

Les Récits

A day in the life

Écoutons nos Pochettes, c’est plus de 100 récits de vie autour de pochettes de disques. À lire par ordre alphabétique comme dans une collection bien rangée, ou au hasard d'une pochette, ou bien au hasard tout court...

Récits aléatoires
Récits par artistes et auteurs

Toc, Toc, Toc…
Etalé sur le ventre, la bouche pâteuse, j’ouvre un œil… Les paupières de l’autre restent collées. Les oreilles, elles, se réveillent… Cette musique en fond sonore…
Quel jour est-il ? Quelle heure est-il ? Mon œil ouvert repère le soleil qui tape sur le mur face à mon lit. Il doit être 18 ou 19h du matin. Le lecteur de CD tourne en boucle. J’ai posé la pochette sur la tranche, ouverte et face à moi.
Toc, Toc, Toc…
A cette heure-ci, ce doit être le goéland du troisième étage réclamant pitance… Il semblerait que le précédent locataire de ma chambre le nourrissait à horaires fixes de pain rassis et de réflexes pavloviens.

Patrick Le BihanLire la suite

L’amour est une maladie chronique. Et là, je suis en pleine redescente. S’il existait un service d’urgence pour ça, le médecin du Samu aurait envoyé une ambulance sirènes hurlantes et gyrophares rayant la nuit. Aucun service d’urgence, « No Cure For Love » comme dit la chanson. Nul gyrophare rayant la nuit pour me venir en aide, on est en plein jour, c’est l’été, il fait 30°, les touristes dégoulinent le monoï et j’ai un chagrin d’amour. Il fait toujours trop beau quand le cœur saigne et s’agite comme une poule sans tête.

Jacques HoussayLire la suite

C’est un 45 tours. L’image, délavée, me donne la nausée : un paysage minéral, aride, écrasé de soleil, une charrette à l’arrêt, sur laquelle repose le corps d’un enfant vêtu de blanc, mort probablement, à côté duquel est assise une fille en robe noire, et, perché sur la charrette, un vautour. Et ce titre effrayant, en lettres capitales, rouges : VIVA LA MUERTE.
J’ai 6 ans, 8 ans, 10 ans, je ne parle pas l’Espagnol, mais j’ai très bien compris ce que ce titre signifie.

Sarah FeuilletteLire la suite

J’ai encore le boîtier à la maison mais le CD a disparu, sans doute piqué par un de mes fils. En 1978, il n’y avait que des vinyles qu’à l’époque, on appelait des 33 tours ou, plus simplement, des disques.
En 1978, je n’ai que 23 ans. J’ai abandonné la fac et pour gagner ma croûte et m’offrir une peu de musique, j’ai trouvé un boulot dans une usine agro-alimentaire. Du matin au soir, je conditionne des pots de yaourts sur une machine qui automatiquement les chapeaute d’un couvercle en alu avant de les assembler à la chaîne quatre par quatre.

Hervé BellecLire la suite

I Will Not Be Sad In This World… Comment refuser d’être triste dans ce monde?Cette pochette trouble et troublante m’interroge, en me donnant en partie la réponse. On parle bien de ce monde-là, ici et maintenant, pas d’une utopie spirituelle ou sociale? Il n’y a que l’optimisme et la joie pour combattre l’obscurité. Que sont ces volutes de lumière ? A moins que ce ne soient les vibrations d’un mystérieux instrument, à vent peut-être? Voilà ce que commence à me raconter cet album, en me soufflant mes souvenirs passés et à venir.

Alain TerzianLire la suite

Le hasard de la vie, presque toujours réfuté par les faits, m’avait placé auprès d’un garçon aux cheveux longs, à la barbe fournie et à l’aspect bourru. Il n’ouvrait guère la bouche et s’il parlait, ce n’était jamais pour me renseigner d’un détail sur l’épistémologie dans l’œuvre de Gaston Bachelard, l’un des sujets d’enseignement de Roland Brunet, notre professeur de philosophie. Passionné de musique, il questionnait mes goûts, mezzo-voce. Jusqu’à ce que je lui déroule mon chapelet : Beatles, Kinks, Led Zeppelin, Hawkwind, Soft Machine, Isaac Hayes.

Guy DarolLire la suite

Je l’avertis sans attendre : « Je suis un peu douillette ».
On ne se voit qu’une fois par an, j’imagine qu’elle ne se souvient pas des particularités de chacune de ses patientes. Aujourd’hui elle doit enlever mon stérilet, qu’il faut changer tous les quatre ou cinq ans.
Après avoir parcouru mon dossier, elle déclare : « Je vous rassure tout de suite, ce sera le dernier ! »
Saisie d’un petit vertige, pas rassurée du tout, je ricane nerveusement. Je me doute que ce ‘dernier’ n’est que le premier d’une longue série de derniers.

Anna RozenLire la suite

An ordinary day down on Festive Road
The children will play and never will know
That when Mr Benn of No. 52
Walks in through that door 
Peculiar events will ensue
 
Ainsi s’ouvre le premier album de Neil Hannon alias The Divine Comedy : Liberation. Premier titre francophone / francophile du Nord-Irlandais qui ne cessera de nous dire son amour. Et nous le lui rendrons bien car il jouit dans l’Hexagone d’un culte hors du commun. Le commencement d’une longue histoire (Invisible Thread, son dernier single sorti cette semaine, résume nos 32 ans d’amitié platonique).

Olivier RocaboisLire la suite

Ah ouais, ça pète, hein ? Moi c’est dingue, à chaque fois que je vois cette pochette, ça me rappelle plein de trucs. Ça me rappelle surtout à quel point j’aime pas U2.
Regardez-le, ce gosse, là, sur la pochette, l’air vénère, la lèvre fendue, début de cerne sous l’œil, dos au mur, mains derrière la tête, à se demander ce qu’il va bien pouvoir faire comme conneries… Baston au lance-pierres, squat dans l’école abandonnée, premières bières tièdes et cigarettes piquées dans le paquet de maman, à la scred, derrière le square qui pue le chien ?

Benjamin BrehonLire la suite

Bon. Je viens de terminer mon année de cinquième et l’anglais, j’y arrive pas. Pourtant l’anglais, je connais, et j’aime bien!
J’adore le rock. Depuis longtemps. Je me souviens qu’un de mes jeux d’enfant dans ma chambre c’était d’enregistrer les chansons qui passaient à la radio et de me prendre pour l’animatrice en insérant ma voix sur les cassettes. Et moi, ce qui me plaisait, c’était les trucs en anglais. Du coup c’est vrai je suis fortiche en yaourt et je trouve que j’ai un super accent.

Lisa DelgadoLire la suite

Les Lectures Musicales

C'Mon Everybody

Écoutons nos Pochettes se produit en spectacle / lecture musicale dans toute la France et propose plusieurs formules : de 4 à 10 lecteurs-auteurs, appels à textes, ateliers d’écriture puis restitution en public, etc. toujours dans un esprit participatif.

Merci au Festival Hibernarock (Aurillac), Les Indisciplinés (Lorient), Terres de Paroles (Rouen), BnF François Mitterrand (Paris), Festival Livres & Musiques (Deauville), Festival Invisible (Brest), Listener (Paris), Festival Bar-Bars

En 2025, le bar audiophile Listener-Paris accueille Ecoutons nos Pochettes pour un projet un peu fou : réunir un jeudi par mois 10 nouveaux auteurs/lecteurs pour 10 nouveaux récits. Ces lectures musicales, vite devenues un véritable rendez-vous, reprendront en mars 2026… Stay tuned!

Lannion
Le Comptoir / Festival Bar-Bars
jeudi 27 novembre 2025
Brest
Passerelle (Centre d'Art Contemporain)
mercredi 19 novembre 2025
Paris
Listener 10 rue Vivienne
jeudi 30 octobre 2025
Paris
Listener 10 rue Vivienne
jeudi 04 septembre 2025

Vous souhaitez organiser une lecture musicale ? Contactez-nous

Le Livre

The book I read

 

Cette 1ère anthologie réunit 33 textes accompagnés de
33 photos réalisées en noir et blanc par Carole Charbonnier.
Conception graphique Pascal Blua , préface par François Gorin (Télérama).
Éditions Densité.

Commander le livre

Les Podcasts

Radio Activity

Ecrire un texte

Dare

Vous souhaitez proposer un récit pour Écoutons Nos Pochettes? Voici quelques guidelines.

 

L'idée

Écrire un récit autobiographique, un moment de vie lié à une pochette de disque. L’histoire, c’est la vôtre, c'est vous… Seule contrainte: la pochette, doit être décrite à un moment du texte. Il ne s’agit bien sûr pas de faire la critique musicale d’un disque ou de raconter son enregistrement.

Le choix de la pochette

Libre. Tous les genres musicaux et formats sont acceptés (LP, 45, CD, K7). Écrire autour d’une pochette déjà racontée n’est pas un problème, puisque c’est vraiment votre histoire personnelle qui importe.

La tonalité

Libre. Ça peut être drôle, ou pas, cru, émouvant, etc. Le texte peut être écrit à n’importe quelle personne, l’utilisation des dialogues est possible, etc. On n’est pas obligé d’aimer la pochette (ou le disque ni même le groupe) en question, tout dépend du moment vécu autour.

La longueur du texte

Le texte doit tenir entre 3000 et 4000 signes, avec l’idée qu’il puisse être lu en public.

Les textes sont publiés seulement après acceptation et corrections éventuelles. Ils ne sont pas rétribués. Une lettre de cession de droit vous sera envoyée que vous devrez compléter et signer. Les textes sont publiés, lus en lectures publiques et/ou réalisés en Podcast avec l’accord des auteurs.

Pour toute question / envoi de texte :
gilles@ecoutonsnospochettes.com

 

Revue de Presse

Echoes

Les Écoutons

who are you

Gilles de Kerdrel créé Écoutons nos Pochettes un peu par hasard, après avoir écrit un récit autobiographique autour du 1er album des Stranglers qu’il publie sur son compte Facebook. Les retours enthousiastes lui donnent envie de proposer à d’autres d’écrire à leur tour. Les récits arrivent, l’idée d’en faire un vrai projet participatif aussi. Très vite, les lectures musicales font leur apparition, et en 2023 paraît aux Éditions Densité une anthologie réunissant… 33 textes .

gilles@ecoutonsnospochettes.com

 

Un immense merci à Anna Rozen pour la correction des textes, à Alain Artaud pour ses conseils avisés et son aide constante, à Céline Tolosa pour sa disponibilité à chaque lecture, à Laurent Feuillette pour sa participation sans faille au développement d’EnP, à Hugues Massello (Editions Densité), et à vous tous·tes pour vos récits sans lesquels Ecoutons nos Pochettes n’existerait pas.

La Galerie

I'm a cliché

Ouvrir le chat
1
Contacter Écoutons nos pochettes
Bienvenue sur le Chat de Écoutons nos pochettes.
Merci de laisser votre message, je vous réponds dans les plus brefs délais.
Gilles de Kerdrel